“Ce qui nous inquiète le plus, c’est ce que les laboratoires nous ont révélé. C’est-à-dire que sur 100 prélèvements, dans les 60 il y a le variant Delta. Et tout le monde sait que le Variant Delta est à l’origine de la tragédie dans le monde. Ce qui le contractent peuvent contaminer 6 à 10 personnes. C’est pourquoi il y a tension sur les lits”. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi, Marie Khemess Ngom Ndiaye, Directrice générale de la Santé , en marge d’une réunion du conseil national de la gestion des épidémies.
Pour Marie Khemess Ngom Ndiaye, les jeunes aussi sont infectés. “Certains d’entre eux meurent parce qu’ils n’ont pas eu à se vacciner. On en voit des gens qui se sont vaccinés et qui contractent la maladie. Mais il y a plus de cas graves chez ceux qui ne se sont pas vaccinés” dit-elle. Selon elle, “54% ds personnes infectées sont des femmes. Cela montre que la maladie n’épargne personne. D’hier à aujourd’hui, nous avons vu des enfants qui ont 2 ans qui ont la maladie. Certains ont perdu la vie. Parmi eux, il y en a qui avaient des comorbidités. Cela veut dire que la surveillance doit être renforcée.
A l’en croire, les femmes enceintes aussi sont concernées. “Certaines ont accouché par césarienne. Il y en a qui ont survécu, d’autres ont perdu la vie avec leur bébé. Ce qui est vraiment difficile. Mais cela ne nous décourage pas” poursuit-elle.