Now Reading
L’ANCS : Une référence mondiale !

L’ANCS : Une référence mondiale !

Depuis trente ans, l’alliance nationale des communautés pour la santé est au service des communautés ; ce qui lui a valu des résultats probants.

La problématique de la consommation de drogues est un phénomène de plus en plus accru, dont la prise en charge nécessite une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire. A cet effet, la radio communautaire Afia Fm de Grand-Yoff a mené plusieurs actions en initiant des émissions. Des émissions qui ont porté des fruits. « La radio Afia Fm a fait un travail remarquable. Je me suis reconverti à cause d’une émission dont j’ai participée » témoigne quelqu’un qui s’est confié au micro de la radio Afia Fm de Grand-Yoff. Le reporter l’ a rencontré dans un centre non loin d quartier Dieuppeul. Compte tenu de tout cela, la directrice de la radio Afia Fm étale toute sa satisfaction en collaborant avec l’ANCS. Elle y voit un partenariat fructueux. « Depuis 2022, nous avons réalisé plusieurs émissions pour sensibiliser davantage les populations sur certaines maladies. Elle fait allusion à la covid19, le paludisme ou la tuberculose. Et d’ajouter : « nous avons déroulé un plan d’action avec l’Appui de l’ANCS » informe Madame Penda N’Gane Sougou, Directrice de la radio Afi fm. Selon elle, « cela est possible grâce à l’appui de l’ANCS » dit-elle.


L’ANCS : Pionnière dans la promotion de la santé communautaire

Au Sénégal, l’intervention des organisations communautaires auprès des consommateurs de drogues injectables (CDI) date de 1999, avec l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS). Toutefois, ce n’est qu’en fin
2010, que ces derniers sont intégrés parmi les populations les plus exposées au VIH, à travers le Plan stratégique national de lutte contre le sida. Organisation pionnière dans la promotion de la santé communautaire au Sénégal, l’ANCS contribue, depuis plus de deux décennies, à l’offre de services de dépistage et de prise en charge du VIH et à la promotion des droits humains, des communautés, notamment les plus vulnérables, à travers la mise en œuvre d’approches innovantes et diversifiées. Pour Madame Penda N’Gane Sougou, Directrice de la radio Afia Fm, l’ANCS a capitalisé une solide expérience dans de nombreux domaines, principalement de la lutte contre le VIH/sida, de la co-infection TB/VIH, de l’encadrement et du renforcement des systèmes de santé communautaire, du plaidoyer et de la promotion d’un environnement favorable. A l’en croire, « ce sont des faits qui ont apporté des résultats probants sur le terrain » dit-elle. En 2005,l’ANCS a peaufiné une stratégie avec l’appui du fonds mondial, un programme régional de réductions des risques chez les CDI, dans cinq pays Cap-Vert, Guinée  Sénégal, Côte d’Ivoire, et Burkina Faso(PARECO). Ce fut un programme alléchant, parce qu’il a porté ses fruits, informe la directrice de la radio Afia Fm Madame Sougou. Dans le futur, elle étale d’autres perspectives pour maintenir le partenariat fructueux.  « Durant toutes nos émissions, nous avons eu un impact positif » a déclaré notre interlocutrice. L’ on peut dire sans risque de se tromper que l’ANCS soutient l’action des communautés en matière de lutte pour promouvoir la santé et le bien-être des individus, des familles et des communautés.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0