Cette rubrique raconte les leaders nouveaux d’Afrique identifiés par nos soins… Elle est une brève analyse de leur trajectoire mais aussi le reflet de ce qu’ils suscitent au sein des communautés.
« Richard Boni Ouorou est un acteur politique béninois dynamique dont les actions sont guidées par un profond engagement en faveur de la démocratie et des questions de développement. Ses critiques incisives et ses propositions font de lui une voix importante du paysage politique béninois même si son hyper activisme irrite plus d’un » HH, Editorialiste
L’Afrique fait face à l’éclosion de cette race hardie et pugnace de jeunes leaders qui en fonction des circonstances et des paradigmes nouveaux jalonnant la vie politique sur le continent se font une place de mérite et en écrive les nouvelles annales. Si les successifs coups d’Etats ont davantage mis sous loupe la sphère politique et ainsi que tout ce qui s’y frotte, à peuple exigeant nous ne manquons pas de remarquer cette atonie des acteurs politiques sur les questions profondes de développement et de bien être des communautés. Au Bénin, si le leadership de Patrice a été sans partage voire très dominant et exclusif, de nouveaux acteurs se frayent leurs chemins. Le Bénin a connu de grands hommes acteurs de sa fière trajectoire… Plusieurs se sont succédés comme une toile qui se tisse au fil des ans partant certains de simples départs pour écrire leurs noms à l’encre indélébile. Au nombre de ceux qui aujourd’hui retiennent l’attention autant par la carrure que le discours ou même le style, figure Richard Boni Ouorou. Un homme qui par son sens de l’analyse et d’observations des enjeux de développements en Afrique apporte par la qualité de sa réflexion des solutions et qui aux dernières nouvelles, ossature ses convictions via un manifeste pertinent instituant ainsi le mouvement LIBERAL au Bénin.
« La vision politique qui transparait de l’homme semble cohérente, mais comprend t-il que nous sommes exigeants de plus en plus envers ceux qui veulent nous diriger et qu’il ne faut pas être dans les compromissions, c’est un peu flou ses prises de positions depuis un moment mais on observe » s’est interrogé un jeune militant politique à propos de l’homme
Personnalité publique et homme politique béninois, Richard Boni Ouorou est un homme noble dont les principes projettent à souhait la force et les empreintes de son éducation béninoise. Si malgré ses années hors du continent il n’a rien perdu des valeurs africaines qui lui ont été inculquées, le Politiste qui a, si on peut le dire, réussi à construire une vie de confort, n’a pas fait du “biglotchémin”(expression béninoise désignant la gourmandise) s’isolant, laissant souffrir ou, à la limite, agoniser, ses compatriotes béninois. Il est solidaire et partage avec les siens parce que pour lui, la solidarité peut faire force là où les stratégies de lutte contre la pauvreté peinent à prendre. Dans une de ses nombreuses prises de paroles, il martèle : ‘’c’est ensemble qu’on devient fort et que ceux qui ont un peu partagent avec les autres, on ne grandit pas seul ‘’. Ainsi pour la jeunesse, les femmes et en faveur des communautés de plusieurs localités du nord au sud et de l’est à l’ouest, il apporte de façon volontaire son appui parfois à travers des programmes bien ficelés, ou des sollicitations. Pour la dernière ayant fait le tour des médias sociaux c’est sa présence aux cotés des communautés musulmanes et d’autres religions durant la période du ramadan 31 jours sur 31 jours avec plus de 30 milles personnes ayant été nourries grâce aux soins du fils de Djougou. Il a fallu que l’homme commence à assumer son ambition politique au Bénin pour que lumière soit faite sur une infime partie de ses actions généreuses et dénuées de toute intention de corruption de conscience. Il va sans dire que cela suscite diverses réactions dénonçant pour la plupart le caractère intéressé de son altruisme mais avoir envie de gouverner ses semblables est-il nécessairement un péché?
« Lui aussi il pense qu’il sera président s’interloque un opérateur économique béninois mais non ce n’est pas à la portée de tous qu’il arrête de rêver… Ce n’est pas parce qu’on se donne un air de philanthropique que tout devrait nous être acquis. Nous ne voulons plus de ça nous voulons en savoir plus sur son projet son programme… Il ne suffit pas d’être dans la critique vive chaque fois »
Fort de ces actions et, bien entendu, de sa pensée politique sur les enjeux de développement en Afrique et encouragé fortement par ses “partisans” Richard Boni Ouorou met sur pied le mouvement “Libéral” prolongement naturel et cohérent de sa proximité avec Justin TRUDEAU et de son engagement au parti LIBERAL du Canada. Le politiste, nouvelle promesse politique plaide pour une politique de l’idéologie constructive où LIBERTE-EGALITE-SOLIDARITE devront être le moteur d’un progrès harmonieux. Le Temps est venu dira t-il de réorienter le discours politique pour l’avenir et de réapprendre à parler de solutions avant de parler des hommes .
BONI RICHARD OUOROU : ”NOUS CROYONS QUE LE BENIN DEVRAIT ÊTRE UNE DEMOCRATIE LIBERALE. UNE DEMOCRATIE QUI DOMPTE LE CAPITALISME”
Méthodique, l’homme auteur de plusieurs ouvrages inscrit pour le Mouvement LIBERAL sa pensée et sa vision politique progressiste dans un manifeste guide et outil qui encadre et dévoile le libéralisme comme réponse politique aux défis certains du bénin. Ainsi, il prône une meilleure représentativité au parlement avec des partis autonomes distincts librement porteurs d’idéologie et d’idées faisant écho aux préoccupations des béninois.
Le style du nouveau leader agace les caciques de la chose politique, son franc parler est désarmant, ses piques n’épargnent personne et l’homme semble pragmatique et fonceur. Il enchaine plusieurs projets le tout emballé dans une tournée de mobilisation des adhérents à son mouvement politique. Ce ne doit pas être facile de revendiquer son indépendance vis-à-vis de toutes les factions politiques -il le répète à tue-tête- ça en fait un ennemi vulnérable à manger à toutes les sauces mais ses actions ne sont pas pusillanimes et à une ère où les grandes figures marquant l’histoire politique du Bénin se raréfient, Mr Ouorou pourrait bien être au fil des ans une d’entre elles. Les communautés ont besoin de repères, d’un nouveau discours et ont besoin de s’identifier à des leaders dont les idées et idéaux transpirent leurs aspirations mais qui donnent suffisamment des preuves de bonne foi, d’humanisme et d’honnêteté.
Richard Boni Ouorou le “Messi” qu’attendent les béninois pour leur quête de la paix, de la prospérité partagée sans gabegie, de sécurité et de maturité politique. Il ne contredit pas pour la forme, il propose, il observe, analyse et trouve la solution ou ce qui s’y rapproche le plus pour un bien-être de tous les béninois. Pour certains, avec ce potentiel et l’objectivité de son positionnement qui le caractérise, il pourrait faire le bonheur de toute une nation une fois aux affaires… Sur l’opportunité de son engagement politique cette cheffe d’entreprise répondra : « La démocratie n’aurait aucun sens si des hommes et des femmes ne faisaient pas le choix de s’engager dans la vie commune… et sur l’engagement politique du politologue OOUROU je pense pour ma part que ça a du sens et c’est bien à propos surtout actuellement sous nos cieux où nous trouvons si tant à redire sur la qualité du personnel politique. Aussi, une société ce n’est pas qu’une addition de clients électoraux, il faut s’habituer au fait que des patriotes contribuent au débat politique et éviter d’être soupçonneux de tout et rien »
Richard Boni Ouorou n’est pas un politicien classique, perfide chronique mais un homme politique des temps nouveaux. Si jusque-là, Machiavel avait compris l’art et les rouages de la politique universelle, il se pourrait que le leader béninois soit l’exception à sa théorie tant sa conception de la chose politique est humanisée et priorise le bien-être des communauté. Si c’est à l’œuvre qu’on reconnait l’artisan, il serait judicieux et même impérieux pour les béninois de susciter encore plus et d’obtenir de Richard Boni Ouorou, une main levée pour diriger le Bénin. A l’envergure et à la qualité de l’homme politique, les ivoiriens diraient de “Richard Boni Ouorou”: “Il n’y a pas l’homme pour lui”.
L’Equipe