Now Reading
NOUVEL ORDRE MONDIAL : QUELLE PLACE POUR LES COMMUNAUTES AFRICAINES? QUE COMPORTE CE REVEIL OU EST-CE JUSTE UN PARTENARIAT PLUS AVENANT DU MOMENT?

NOUVEL ORDRE MONDIAL : QUELLE PLACE POUR LES COMMUNAUTES AFRICAINES? QUE COMPORTE CE REVEIL OU EST-CE JUSTE UN PARTENARIAT PLUS AVENANT DU MOMENT?

Le sentiment anti occident ne choque que ceux qui en sont victimes ! Nous avons toujours été victimes en Afrique du sentiment anti Afrique. A un carrefour croisé de la conservation des intérêts de nos anciens amis et de celle de nos nouveaux amis que veulent véritablement les peuples africains ? Comprennent-ils les enjeux réels que sont profondément de retrouver la dignité et d’avancer dans un monde ou le partenariat est gagnant et pas déséquilibré? Les nouveaux leaders travaillent ils pour elles ou pour leurs intérêts nombrilistes

Avec l’apparition de nouveaux acteurs dits panafricains rêvant d’un nouvel ordre, les communautés africaines comprennent-elles qu’il ne s’agit pas de suivre fiévreusement des discours teintés de patriotisme ou de révolte pour des siècles d’injustices mais de comprendre que le nouveau deal serait de ne plus avoir à accepter le rapport dominant dominé et de ne plus avoir de colons sous de nouvelles formes ?

Les élites d’autrefois ont cru pour certains en la force d’un partenariat plus alléchant et aujourd’hui nous découvrons que c’est un marché de dupe… Alors oui au réveil mais pour quel type de réveil?

Les derniers coups d’Etats sont évocateurs du besoin ou de la nécessité de s’assumer mais sommes-nous déjà prêts à payer le prix de cette liberté que nous désirons. Le coup d’Etat du Niger et la récente mobilisation des militaires de la junte en dit long sur les attentes des communautés à voir insuffler une nouvelle dynamique. Il n’est pas à être pro-putschiste pour être assoiffé d’une redistribution des rôles sur la scène internationale

Nous assistons tous médusés à ce qui pourrait s’apparenter à la naissance d’un nouvel ordre économique mais quels sont les intérêts africains ? Il ne s’agit pas toujours de reprendre des discours historiques ou de scander des slogans populistes. L’Afrique devra faire son chemin rebattre ses cartes et travailler à faire naitre des dirigeants plus authentiques non pas dans la posture d’un non irréfléchi aux partenaires d’antan mais à même de proposer un nouveau contrat basé sur un fondement tout pour et par l’Afrique.

See Also

Une Opinion de AfricanDreamers

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0