Now Reading
À la Une: Paris et Bamako au bord de la rupture…

À la Une: Paris et Bamako au bord de la rupture…

« Ce n’est plus une brouille, ce sont les signes annonciateurs d’un divorce, s’exclament Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Après une semaine d’invectives et de piques entre Paris et Bamako, la décision hier d’expulsion de l’ambassadeur de France par la junte malienne, au pouvoir depuis 2020, n’est qu’une demi-surprise. »

Brouille entre Paris et Bamako – La junte décide d'expulser l'ambassadeur  de France au Mali | Tribune de Genève

Pour le quotidien alsacien, « le rejet de Paris est aujourd’hui tel que la rupture est proche. D’autant que la Russie attise les braises et offre une solution de repli à ces régimes autoritaires qu’elle encourage, en grande partie parce qu’ils rejettent cette démocratie dont Poutine ne veut pas chez lui. Et puis aussi parce qu’elle a trouvé là le moyen de peser encore un peu plus dans les affaires du monde. On ne peut ainsi comprendre la radicalisation de la junte malienne si on n’inclut pas dans le jeu Moscou, qui déploie déjà mercenaires et militaires sur le terrain. Prêt à devenir le nouveau parrain de ce monde en recomposition. »

La montée en puissance de Wagner

En effet, « le rôle de la Russie est loin d’être négligeable, pointe La Charente Libre. Déjà actif en Syrie, en Libye et en Centrafrique, le groupe de paramilitaires Wagner fondé par un proche de Poutine ne cesse depuis décembre dernier de monter en puissance au Mali avec près d’un millier d’hommes déjà sur le terrain. Le dernier coup d’État militaire au Burkina Faso fragilise encore un dispositif français dans une Afrique de l’Ouest nourrie par des bataillons de trolls et d’activistes anti-français. Aujourd’hui encore un retrait total du Sahel qui laisserait le champ libre aux juntes, à Wagner et aux djihadistes semble hors de propos. Jusqu’à la faillite annoncée de Takuba ou une nouvelle irresponsabilité malienne qui ne laisserait d’autre choix que partir ? »

rfi

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0