Les députés français examinaient ce lundi 3 janvier l’instauration du passe vaccinal dès le 15 janvier. Le nouveau dispositif doit remplacer le passe sanitaire. Pendant des heures, les attaques des députés d’opposition se sont multipliées à l’encontre du ministre de la Santé. Surprise en fin de soirée : l’examen du projet de loi a été suspendu.
Les débats s’annonçaient houleux et ils l’ont été. Un gouvernement déconnecté des Français, prêt à tout pour mieux les contrôler. C’était en substance l’angle d’attaque de la députée et candidate à la présidentielle pour la formation Rassemblement national, Marine Le Pen, ce lundi face au gouvernement.
Pour les Français, au quotidien, c’est l’enfer, ce que vous leur faites vivre, et ça fait deux ans que ça dure. Vous considérez que vous allez pouvoir faire ce que vous voulez de la vie quotidienne des Français, dont vous savez particulièrement qu’ils souffrent
Autre charge, des Républicains cette fois-ci. Le député Aurélien Pradié, porte-parole de Valérie Pécresse, a insisté sur la perte de confiance des Français envers l’exécutif.
rfi