Le bilan humain causé par le typhon Rai s’élève désormais à 208 morts aux Philippines, a annoncé, lundi 20 décembre, la police nationale, ce qui fait de ce puissant phénomène naturel l’un des plus meurtriers de ces dernières années dans le pays.
Le gouverneur de l’île touristique de Bohol (centre), Arthur Yap, a annoncé sur sa page Facebook que 72 personnes avaient péri dans sa province, selon les données communiquées par les maires. Dans les îles Dinagat, le responsable chargé de la presse pour la province, Jeffrey Crisostomo, a annoncé à l’AFP dix autres morts. Ceci porte à 99 le nombre de morts déclarés, selon les derniers chiffres officiels. Le bilan pourrait s’alourdir à mesure que les équipes de secours atteindront les zones dévastées par le typhon.
Le typhon, accompagné de vents ayant atteint 195 km/h, a traversé le centre et le sud des Philippines jeudi et vendredi, avant de s’éloigner samedi en mer de Chine méridionale. Sur son passage, les toits se sont envolés, des poteaux électriques ont été arrachés coupant les communications.
300 000 personnes ont fui face à la tempête
Des photos aériennes rendues publiques par l’armée ont montré des dégâts considérables dans les régions traversées, et quelque 300 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles.
Des milliers de militaires, de policiers, de garde-côtes et de pompiers ont été déployés dans les zones les plus touchées pour participer aux opérations de recherche et de secours. De lourds engins sont aussi envoyés sur place pour dégager les routes barrées par des arbres et des poteaux électriques.
source: rfi