Now Reading
Attaque du Capitole: la justice valide le transfert au Congrès de documents pouvant impliquer Trump

Attaque du Capitole: la justice valide le transfert au Congrès de documents pouvant impliquer Trump

Un tribunal a autorisé jeudi le transfert au Congrès de documents qui pourraient impliquer Donald Trump dans l’attaque du 6 janvier contre le Capitole, un revers pour l’ancien président qui ne compte pas en rester là. 

États-Unis : Donald Trump lève un milliard de dollars pour créer son propre  réseau social

C’est le deuxième revers judiciaire d’affilée pour l’ancien président. Les trois juges de la cour d’appel confirment la décision prise en première instance. Donald Trump n’a selon eux pas le pouvoir de bloquer les documents qui intéressent la commission spéciale de la Chambre des représentants, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

Le milliardaire affirme lui qu’il s’agit de sa prérogative au nom du privilège de l’exécutif. Selon les juges, ce privilège de l’exécutif n’appartient pas aux ancien présidents, mais bien au président en exercice. Et Joe Biden a fait part de son intention de transmettre ces quelques 800 pages de documents, des registres de visiteurs, des courriers électroniques, des projets de discours et des notes. À juste titre selon les juges qui expliquent que le secret n’est pas dans l’intérêt national étant donné la gravité de ce qui s’est passé le 6 janvier.

Cette décision ouvre la voie à la transmission de centaines de pages de documents à une commission parlementaire chargée de faire la lumière sur le rôle de l’ex-président républicain dans cet assaut.

source:rfi

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0