« Les pays africains ne fermeront pas leurs portes à l’Afrique du Sud et aux autres pays d’Afrique australe, malgré l’apparition du variant de COVID-19, dénommé Omicron ». C’est du moins ce qu’a déclaré ce lundi, le chef de l’Etat Macky Sall en marge du forum sur la coopération sino-africaine.
Un nouveau variant commence encore à inquiéter le monde. Il s’est signalé en Afrique du Sud. Compte tenu de tout cela, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs portes aux voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud, où a été découvert récemment un variant de Coivid-19 potentiellement contagieux, et de ses voisins.
A en croire, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall ’’l’Afrique ne fermera pas ses portes à Afrique du Sud et à l’Afrique australe’’. Pour le président sénégalais,
« les frontières du continent ne doivent pas être fermées à des pays comme l’Afrique du Sud ». En conséquence, il exhorte les Etats africains d’être vigilants relativement au respect des mesures barrières.
De son côté, le président de l’Union africaine a souligné que les pays de l’Afrique australe sont ’’ injustement stigmatisés’’.