Now Reading
Sénégal : Création d’un centre de formation Professionnelle en aviculture

Sénégal : Création d’un centre de formation Professionnelle en aviculture

Le centre de formation professionnelle en aviculture sera opérationnel à partir de cette rentrée académique 2021-2022. Une bonne nouvelle que le ministre de l’Emploi, de la formation, de l’apprentissage et de l’insertion monsieur Dame Diop a accueillie avec joie et allégresse.

Pour relever le taux d'employabilité de 6% : Dame Diop veut passer à 156  centres de formation - Lequotidien - Journal d'information Générale

« Ce centre de dernière génération, construit par le gouvernement du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre de son vaste programme d’insertion des jeunes, pour un montant  global de trois milliards de deux cent millions de CFA, sera opérationnel à partir de la rentrée prochaine, 2021-2022 » a déclaré le Ministre de l’emploi Dame Diop. En visite dans le chantier, le Ministre de l’emploi monsieur Dame Diop a étalé toute sa satisfaction. A l’en croire, c’est un centre d’une importance capitale qui, dit-il, revêt un cachet particulier pour le secteur de l’aviculture. Ce centre construit sur une superficie de 3 ha comprend un poulailler moderne entièrement équipé, un atelier de traitement et de réparation, une unité de fabrication d’aliments, une infirmerie, des logements pour les apprenants et le personnel, ainsi qu’un bâtiment administratif. En tout état de cause, l’aviculture peut s’associer à presque tous les types d’activités des petits exploitants. Un programme avicole adapté aux conditions locales saura donner satisfaction à ses clients. La production avicole rurale contribue à la durabilité de la sécurité alimentaire de beaucoup de pays en développement, en engendrant un revenu pour les exploitants pauvres, notamment les femmes. De leur côté, les volailles tirent de nombreux avantages des systèmes d’exploitation mixte. En somme, le terme « volaille » sous-entend les oiseaux domestiques qui produisent les œufs, la viande, le fumier et les plumes qui peuvent être utilisés ou vendus par les aviculteurs.

Abdoulaye Thiam

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0