Le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh ANNADIF a effectué aujourd’hui une visite d’un jour en Sierra Leone.
Selon le communiqué que nous avons reçu, cette visite s’inscrit dans le cadre des activités régulières de l’UNOWAS pour accompagner les parties prenantes dans leurs initiatives à promouvoir le dialogue inclusif et la réconciliation nationale, et à renforcer la consolidation la paix et la démocratie en Sierra Leone.
Le Représentant spécial a été reçu par Son Excellence, le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. Il a également eu des entretiens avec l’ancien Président, Ernest Bai Koroma, et les représentants du corps diplomatique accrédité à Freetown. Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour maintenir un dialogue inclusif pour garantir des élections générales pacifiques en 2023, lit-on dans le contenu du communiqué.
Tout en saluant le travail accompli dans le renforcement des institutions démocratiques, des droits de l’homme et du développement, notamment la promulgation de la loi sur l’abolition de la peine de mort, M. ANNADIF a appelé toutes les parties prenantes à prendre les mesures nécessaires dans le dialogue et la concertation pour que les élections générales de 2023 soient synonyme d’un progrès démocratique majeur pour la Sierra Leone.
Le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a renouvelé l’engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement et le peuple de Sierra Leone dans leurs efforts pour la réconciliation nationale, la démocratie et le développement.