Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh ANNADIF a conclu aujourd’hui, une visite de deux jours en République de Gambie.
Selon le communiqué dont nous avons reçu une copie, la visite fait partie des activités régulières de l’UNOWAS pour soutenir la Gambie dans ses efforts continus pour consolider la paix et la démocratie. Ce fut également l’occasion de discuter de l’état de préparation des institutions nationales en vue de la tenue d’élections apaisées, transparentes et inclusives, prévues le 4 décembre 2021.
Lors de sa visite, le Représentant spécial du Secrétaire général a été reçu en audience par le Président de la Gambie, S.E. Adama Barrow. Il a également eu une série de réunions avec le ministre des Affaires Etrangères, le ministre de la Justice et d’autres acteurs nationaux clés, notamment les partis politiques, la Commission Vérité, Réconciliation et Réparations (TRRC), la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Commission Nationale des droits de l’Homme (NHRC), l’équipe de pays des Nations Unies et le corps diplomatique accrédité à Banjul, mentionne le communiqué.
Le Représentant spécial a félicité les autorités pour les progrès accomplis dans le renforcement de la confiance des Gambiens dans le processus électoral. A cet égard, il a encouragé les parties prenantes gambiennes à redoubler d’efforts pour assurer la tenue d’élections apaisées le 4 décembre, ce qui contribuera à la consolidation de la démocratie et du développement en Gambie. M.ANNIDIF a salué le travail accompli par la TRRC dans la promotion de la réconciliation individuelle et communautaire tout en favorisant la lutte contre l’impunité.
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a réitéré l’engagement de l’UNOWAS et a appelé les partenaires bilatéraux à faire tout leur possible pour aider la Gambie à organiser des élections réussies.