Now Reading
Gambie : les victimes réclament justice

Gambie : les victimes réclament justice

Parlant en qualité de victime et quelqu’un qui est membre fondateur de l’association des centres de victime, Baba Hydara fils du journaliste Deyda Hydara assassiné en 2004 attend beaucoup des recommandations de ce jeudi 30 septembre. Toutefois, il alerte l’opinion internationale en laissant entendre que ses derniers temps, le président Adama Barrow a fait alliance avec le président Yaya Jammeh ancien dictateur. A l’en croire, cela ne lui rassure pas du tout.

« Je suis surpris de cette alliance entre Adama Barrow et Yaya Jammeh, plusieurs des membres de l’ancien dictateur sont des gens qui ont fait des crimes. Nous regardons ce qui va se passer parce que tous les gens qui ont fait des crimes doivent être jugés » a déclaré notre interlocuteur que nous avons au téléphone via whatshapp. Et d’ajouter : « même si la Gambie ne juge pas ses personnes, on va utiliser toutes les institutions ». Selon lui, Sonko ancien Ministre de l’intérieur est jugé maintenant en Suisse, il y’a un autre membre de l’escadron de Yaya Jammeh qui est en détention en Allemagne y compris aussi quelqu’un qui est jugé aux Etats-Unis. Pour Baba Hydara, si le président Adama Barrow n’honore pas ses engagements lui et ses camarades victimes feront le nécessaire. Toutefois, tient-il, à préciser, sa crainte est de voir que « ses personnes ne soient pas jugées ». Il doute de cette nouvelle alliance entre le président Adama Barow et Yaya Jammeh. « On se prépare ; c’est une justice attendue » dit-il. Pour indemniser les victimes, il déclare que « l’opération a commencé », car dit-il, « beaucoup de familles ont reçu leur indemnisation ». De son côté, il l’a offert aux gens défavorisés. Pour n’importe quelle démarche que le président Adama Barrow adoptera, lui et ses camarades victimes se préparent à toute éventualité. « Cela fait maintenant vingt-deux ans qu’on attend. On fera tout pour que justice soit faite ».

Selon l’acte constitutif de la Commission vérité, réparation et réconciliation, le gouvernement gambien disposera de six mois pour répondre à ces recommandations, qui devraient être un thème central des prochaines élections, prévues le 4 décembre 2021. Début septembre, le National People’s Party (NPP), parti du président Adama Barrow, a formé une alliance électorale avec l’Alliance for Patriotic Reorientation and Construction Party (APRC). Cette alliance suscite des doutes quant à la volonté du gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité. Le président par intérim de l’APRC Fabakary Tombong Jatta a déclaré que le rapport final de la Commission vérité devrait être « jeté dans une corbeille à papier ».

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0