Now Reading
Le Viol: Un fait récurrent au Sénégal

Le Viol: Un fait récurrent au Sénégal

 Les violences sexuelles constituent des formes graves d’atteintes à l’intégrité des personnes dont les principales victimes sont les femmes et les enfants. Dans l’optique d’un renforcement de Ia protection de ces catégories vulnérables, l’État du Sénégal a très tôt, mis en place une législation pénale, mise a jour en fonction des mutations de Ia société.

La société sénégalaise est confrontée à un fait qui tâche vraiment l’éthique des valeurs morales : le viol. C’est un fait qu’on remarque vraiment très souvent dans les relations et les jeunes filles en sont victimes le plus souvent. N’ayant plus froid aux yeux, elles s’exposent trop aujourd’hui à la gente masculine. Ce qui conduit fréquemment à des attouchements sexuels qui virent au drame. Ainsi certaines questions reviennent toujours à la demande : à savoir qui est responsable de cela? ,Les jeunes filles cherchent-elles les hommes avant d’évoquer un consentement ? Pourquoi les parents laissent faire?Tout porte à croire que le viol est devenu récurrent dans la société sénégalaise depuis un moment. le nombre de victimes augmente de plus en plus et affecte vraiment des familles qui sont touchées. Les avis sont partagés là-dessus. Hommes et femmes se pointent du doigt et s’accusent mutuellement. Pour les adultes ce sont les jeunes filles de maintenant qui ont un comportement qui laisse à désirer. En effet selon eux ,la gente féminine joue un peu trop à la séduction,la provocation et la tentation avec les hommes. Et ayant perdu toutes formes de galanterie , de retenu et aussi voulant réaliser leurs fantasmes, les hommes se perdent et ne peuvent plus se retenir à leurs jeux et sont prêts à tout pour satisfaire leurs pulsions. A l’en croire le site leral.net , des études ont montré que 15% des jeunes filles sont victimes de viol dans le pays. Et ce nombre ne fait que hausser car aucune d’entre elle ne joue la carte de la prudence . Mais les hommes aussi ne sont pas en reste, en effet la gente masculine participe à leurs comportements provocateurs et commettent l’irréparable avec ces jeunes filles. Les parents ne savent plus où donner de la tête avec les comportements indécents de leurs enfants. Se croyant avoir l’âge de la maturité ces jeunes enfreignent les règles assignés par leurs parents. Et donnent l’impression qu’ils n’ont pas reçu une bonne éducation hors telle n’est pas le cas. Certains parents ne savent même pas dans quoi s’activent leurs enfants dans leur quotidien en dehors de la maison. Pour ceux dont leurs enfants ont été victimes de viol ,ils restent impuissants face cet acte ignoble et se remet à la justice de la loi pour avoir un peu de réconfort. Même si la loi punit le viol de peine d’emprisonnement, il reste encore beaucoup d’efforts à faire. En effet la sensibilisation de la jeunesse surtout les jeunes filles devraient être plus pertinente et plus convaincante.

En parler plus dans les établissements scolaires , dans les lieux de rencontre ou même dans les familles. Il nous faut aller trés loin. Quitte à voter la peine de mort contre toute personne ayant commis cet acte.  De ce fait ce phénomène sera plus pris au sérieux par tout le monde ainsi ils penseront à cette sentence avant de commettre le viol.

Avec la criminalisation du viol et de la pédophilie, un pas symbolique est franchi pour bien situer le blâme sur le violeur plutôt que sur la victime.

La criminalisation sera, en outre, un instrument de dissuasion des éventuels auteurs d’agressions sexuelles et au besoin de punition très sévère en cas de passage à l’acte.

See Also

Luciana Bernadette Mbengue

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0