Now Reading
Série Infidèle: “Obscène” ou “indécente”

Série Infidèle: “Obscène” ou “indécente”

        La série sénégalaise “infidèle” fait polémique au Sénégal. Elle est sous la pression d’associations religieuses et du conseil sénégalais de régulation de l’audiovisuel. Relatant des mauvaises pratiques, cette série est aujourd’hui beaucoup critiquée

Séries sénégalaises à ne pas manquer en février 2021 - Dakar Mov

 L’avènement des séries modernes au Sénégal est devenu une tendance très remarqué par la population. Ces séries qui traitent souvent des faits de société est aujourd’hui très épris par les sénégalais qui l’on intégré en quelques sortes dans leur quotidien. Les nombreux scandales autour des séries sénégalaises semblent mettre à jour un tabou autour de la sexualité. L’ONG islamique JAMRA qui juge les séries produites par Marodie comme  ‘indécentes et obscènes », saisit régulièrement le Conseil national audiovisuel (CNRA) afin de les faire interdire. Cependant sachant que le Sénégal est un pays qui prône la valorisation des valeurs traditionnelles. Cette série ne vient t’elle pas mettre en mal l’éthique de conduite pour la jeunesse? Tout porte à le croire, en sillonnant les rues de la capitale sénégalaise; dans la matinée du vendredi 06 août 2021, nous avons approché quelques jeunes filles. Interpellant une jeune fille de la vingtaine avec une belle  présence physique du nom de Florence Oumy Diouf, elle supporte “la pensée selon laquelle cette série est un bon fouet pour un changement de mentalité et de vision dans l’industrie cinématographique” avant d’ajouter dans ses propos qu’elle suit beaucoup cette série. “J’aime beaucoup la série “infidèle” souvent des scènes qui sont pratiquées dans la société. Pour cette jeune fille, “ce sont des sujets tabous”, mais dit-elle, qui sont réels. Selon elle, “il n’y a rien de mal à cela, ce ne sont que des montages de scénario”. Abondant dans le même sens, une dame que nous avons trouvée dans un magasin partage le même avis. Marié depuis plus de 15 ans elle a été témoin de l’ascendance des séries et d’après elle celle-ci ne devrait pas passer à la télé parce qu’on y montre que des images obscènes qui dégrade encore plus la mentalité de la jeunesse. Elle apprécie à sa juste valeur la décision des autorités interdisant cette série qui, d’après elle n’éduque pas la jeunesse. “On nous montre la vie des couples” qui dit-elle constitue un danger pour la société.

Abbé Jacques Seck livre ses conseils…..

“Infidèle” fait mal à la société sénégalaise. Même les religieux n’apprécie guère la diffusion de cette série. A titre illustratif, nous avons rencontré Abbé Jacques Seck épiscopal de l’Eglise martyrs de l’Ouganda. Chaleureusement, il nous reçoit dans son bureau avec un grand sourire pour nous mettre à l’aise. Interpellé sur le sujet de notre reportage, Abbé Jacques Seck renseigne qu’il n’a jamais regardé la série “infidèle”. A l’en croire, il a reçu l’information par le biais des fidèles qui faisaient des commentaires à l’église. Quand bien même, il dénonce tout contenu produisant des images perverses: ” ce n’est pas en exhibant les pratiques sexuelles même s’il s’agit d’un scénario que l’on peut transformer ou changer la manière de penser de la société sénégalaise. Au contraire c’est une attitude qui peut enfoncer la jeunesse; ce sont des actes punis par l’Eglise ou l’Islam”. Et d’ajouter: ” Je ne condamne pas la série; mais si j’avais un conseil à formuler aux réalisateurs, c’est de revoir leur scénario” explique Abbé Jacques Seck. A l’en croire dans ses explications, ce n’est pas à lui de faire la police, car, dit-il, “le Sénégal est un pays démocratique”

See Also

    Luciana Bernadette M’bengue

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0