Le pays est le 39ème du monde à accéder à la plateforme géré par le Ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le Ministère des Universités et de la Recherche scientifique, pour favoriser les collaborations entre les acteurs de la recherche et de l’innovation italiens et étrangers.
AGI – Le portail “Innovitalia” (https://innovitalia.esteri.it/) accueille le Sénégal, 39ème pays au monde à avoir sa propre page web sur la plateforme qui vise à créer et à renforcer les collaborations entre chercheurs italiens et du monde.
Géré par le Ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le Ministère des Universités et de la Recherche scientifique, Innovitalia a été lancée en 2012, dans le cadre de la diplomatie scientifique, pour donner des opportunités de mise en réseau aux acteurs du système de recherche et d’innovation, en Italie et à l’étranger.
Le jeune Sénégal, l’un des pays les plus dynamiques et prometteurs du Continent à l’instar des grandes institutions internationales telles que le Fond Monétaire Internationale (FMI) et la Banque Mondial (BM), disposera donc de sa propre page, sur cette plateforme. Eugenio Cavallo, attaché scientifique à l’ambassade d’Italie à Dakar, en éditera les contenus tout en la mettant au jour constamment.
Selon le FMI, notamment, ce pays subsaharien figure parmi les six états africains qui rentrent en 2024 dans le top-10 du monde pour leurs taux de croissance du PIB. Même si le FMI a récemment revu à la baisse ses estimations, le Sénégal est certainement dans une bonne lancée économique grâce également à la récente découverte d’immenses réserves d’hydrocarbures.
Le Sénégal
collabore déjà avec l’Italie dans le domaine de la science et de la technologie : entre 2000 et 2019, ont été signés sept accords bilatéraux entre les universités italiennes et sénégalaises sur l’éducation/formation, la mobilité et la recherche. Dans le cadre du programme ERASMUS+, entre 2016 et 2019, le Sénégal a été le deuxième pays africain, après le Ghana, en termes de budget pour la MCI (Mobilité internationale des crédits).
Les organisations italiennes les plus impliquées dans ces programmes de mobilité et d’échanges sont – souligne Innovitalia – l‘École polytechnique de Milan, la Fondation Bruno Kessler et l‘Institut national des maladies infectieuses “Lazzaro-Spallanzani” à Rome.
Encore, dans le cadre du programme-cadre européen Horizon 2020, le Sénégal a également participé à 60 projets, dont 30 gérés par des organisations italiennes. Mais c’est dans le domaine de l’innovation que ce pays subsaharien s’est s’est particulièrement mis en valeur. Selon le Global Innovation Index, qui classe les économies mondiales en fonction de leurs capacités d’innovation, depuis 2020 le Sénégal a continué à améliorer sa position chaque année. La même organisation en 2023 a placé le Sénégal à la 5ème place parmi les 28 économies d’Afrique subsaharienne, avec un point fort surtout au niveau de l’organisation institutionnelle.
Les demandes de dépôt de brevet au Sénégal en 2022 étaient de 583, dont 34 provenaient du Dakar, notamment dans le domaine de « Méthodes informatiques de gestion ».
Toujours en 2022, plus de 9 700 marques ont été enregistrées dans le pays, dont 561 demandes de nouvelles marques sénégalaises dans les catégories des “Cosmétiques non médicamenteux “, “Café, thé et alimentation” et “Produits pharmaceutiques”.
En dépit des risques géopolitiques toujours présents dans ce coin du Continent, le Sénégal est reconnu pour sa solide tradition démocratique…Aujourd’hui, il est aussi le symbole d’une société dynamique, jeune et en pleine croissance. Un moteur d’innovation “Made in Africa” qui travaillera de plus en plus avec les grands créateurs du “Made in Italy” pour apprendre beaucoup l’un de l’autre et bénéficier mutuellement de la coopération.