Now Reading
Selon Alioune Souare Ancien Parlementaire: ” dans le règlement intérieur, il y’a eu beaucoup de dispositions frauduleuses”

Selon Alioune Souare Ancien Parlementaire: ” dans le règlement intérieur, il y’a eu beaucoup de dispositions frauduleuses”

L’ancien député de la treizième législature et spécialiste en droit parlementaire Alioune Souare s’est entretenu avec nos confrères de pressafrik. Il s’est prononcé sur le réglement intérieur de l’Assemblée Nationale, un sujet qui défraie la chronique depuis quelques jours.

“Dans le règlement intérieur, il y a eu beaucoup de dispositions frauduleuses qui ont été insérées. Personnellement, j’avais donné l’alerte il y a deux ans et c’était au moment de l’installation de la quatorzième législature.  J’ai eu l’opportunité de participer à la treizième législature. Le jour de la clôture de la législature quand j’ai pris la parole   pour dire que nous sommes en train de laisser un goût inachevé” explique l’ancien député Alioune Souaré. Parce que, dit-il, ” le règlement intérieur devait être ajusté pour permettre  à la quatorzième législature d’avoir un règlement intérieur qui répond aux dispositions de nos lois qui sont en vigueur”. Et d’ajouter: ” Alors quand la quatorzième législature s’est installée, ils ont inséré des dispositions qui devaient faire l’objet d’une séance plénière à l’Assemblée nationale votée et promulguée par le président de la République. Malheureusement, cette procédure n’a pas été respectée”. Pour l’ancien parlementaire, ” le doyen Doudou Wade, Theodor Monteuil et moi-même nous avons tous alerté pour attirer l’attention de la quatorzième législature”. A cette époque, il fait comprendre “qu’il n’ y avait que Mamadou Lamine Diallo qui nous avait écoutés. Et c’est lui qui avait adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour lui dire d’apporter des clarifications sur le règlement intérieur. Ils ont travaillé pendant deux ans avec ce règlement intérieur tout en sachant qu’il est faux. Avec ce règlement, ils ont voté le budget qui leur permet aujourd’hui de percevoir leurs salaires. Le budget qui permet aujourd’hui au président de la République de travailler”. Selon lui, “le budget avec lequel, le  Président Diomaye Faye travaille a été voté sous l’emprise de ce règlement intérieur, sous l’emprise de ce règlement ils ont voté une loi  d’amnistie. Ils ont fait tout ça avec ce règlement pendant deux ans”. Et de poursuivre: ” maintenant, au moment où Sonko doit  faire sa déclaration de politique générale  on lui rétorque que le règlement intérieur n’est pas bon”. Ce qu’il trouve malhonnête. A l’en croire, ” si on revient à la case de départ tous les actes qui ont été posés avec ce règlement intérieur, à savoir le vote du budget, leurs salaires et la loi d’amnistie ne reposent sur aucun fondement juridique légal”.

Met Gaye avec pressafrik

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0