Now Reading
Pétrole au Sénégal : Production des premiers barils

Pétrole au Sénégal : Production des premiers barils

Le Président Sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a assisté ce mardi 25 juin 2024 à la production des premiers barils de pétrole de la plateforme Sangomar. Cette production est une étape historique de l’entrée du Sénégal dans l’industrie.

L’exploitation de pétrole du champ Sangomar a débuté au Sénégal. Et d’après les prévisions inscrites dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP), la première cargaison est attendue début juillet. Le projet devrait au bout du compte générer au total 630 millions de barils brut et une production initiale prévue de 100.000 barils par jour. La visite du chef de l’Etat Sénégalais à Sangomar a eu lieu en présence de Meg O’Neill, Présidente Directrice générale de Woodside Energy, des ministres sénégalais de l’Energie, du pétrole et des mines, Monsieur Birame Souleye Diop et du directeur général de Petrosen (société sénégalaise des pétroles) Thierno Seydou Ly. « J’ai effectué ce mardi 25 juin 2024 une visite sur la plateforme Sangomar, où les premiers barils de pétrole sont en train d’être produits. Je salue l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru à la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal » a dit le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il exprime sa fierté, après vu à l’œuvre de brillants jeunes sénégalais déployer leur savoir-faire au cœur de cette impressionnante plateforme. A l’en croire, il y’aura une gestion transparente et équitable des ressources naturelles au bénéfice du peuple sénégalais.

Le Pétrole : A quoi ça sert ?

Le pétrole est devenu, à  partir des années 1950 la première source d’énergie dans le monde. Il satisfait plus de 30% des besoins énergétiques. C’est la principale matière première de carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions). C’est aussi une matière première utilisée par l’industrie de la pétrochimie pour un grand nombre des produits de la vie quotidienne matières plastiques, peintures colorants, cosmétiques. Enfin, le pétrole sert aussi comme combustible dans le chauffage domestique et comme source de chaleur dans l’industrie, mais dans une moindre mesure, il ne représente que 4,6% de l’électricité mondiale, les autres sources d’énergie électrique étant nombreuses (nucléaire, charbon au gaz, hydraulique, éolienne.

Alerte des professionnels du secteur du Btp

See Also

Pour le président du syndicat national des entreprises du bâtiment et des travaux publics (Snbtp), Abdel Kader Ndiaye « l’Etat doit appliquer la préférence nationale dans l’exploitation des ressources nationales et l’exécution de la commande publique ». Il exhorte un partenariat entre l’Etat sénégalais et le secteur privé. « L’Etat, avec l’aide de ses partenaires au développement, constitue le plus gros client, à travers les agences et acheteurs publics qui absorbent plus de 50% de la commande publique »dit-il. L’on peut dire sans risque de se tromper que le pétrole est sans doute l’une des ressources les plus convoitées au monde au point d’être souvent le «  nerf de la guerre ». C’est lui qui a permis l’émergence des économies industrielles au XXème siècle grâce à sa propriété de contenir beaucoup d’énergie dans un petit volume facilement transportable.

Mapote Gaye

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0