Now Reading
AfricTivistes condamne le changement anticonstitutionnel de pouvoir au Niger  par les militaires

AfricTivistes condamne le changement anticonstitutionnel de pouvoir au Niger  par les militaires

Le président Mohamed Bazoum démocratiquement élu en février 2021 est séquestré et détenu à la présidence de la République du Niger depuis le mercredi 26 juillet par des membres de sa garde présidentielle.

Mercredi soir, après une confusion générale durant la journée et l’échec des pourparlers initiés par les autorités régionales de la  la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), via un communiqué lu à la télévision nationale, des soldats nigériens ont annoncé un coup d’État pour mettre en suspension toutes les institutions au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). 

Durant cette déclaration délivrée par le colonel-major Amadou Abdramane, les militaires ont aussi annoncé la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre feu dans toute l’étendue du territoire. 

Jeudi 27 juillet au matin à travers un communiqué, l’état-major de l’armée nigérienne annonce souscrire au putsch pour éviter un bain de sang et pour préserver l’intégrité physique du président Mohamed Bazoum.

Vendredi 28 juillet, le général Abdourahamane Tchiani, Chef de la garde présidentielle, a lu, un communiqué à la télévision nationale nigérienne en tant que président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie pour justifier le coup d’État par la montée des violences de groupes terroristes dans le pays. 

Cette énième violation de l’ordre républicain en Afrique et plus précisément au sein de l’espace CEDEAO va à l’encontre de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) qui, en son article 2 et 23, interdit, rejette et condamne tout changement anticonstitutionnel de gouvernement dans tout Etat membre de l’Union africaine (UA). 

See Also

Quant au protocole de cette même CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance que le Niger a ratifié, il stipule que toute accession au pouvoir doit se faire à travers des élections libres, honnêtes et transparentes. Non sans préciser que tout changement anticonstitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d’accession ou de maintien au pouvoir.

AfricTivistes ne saurait aller à l’encontre de ces textes fondamentaux. Nous ne pouvons pas cautionner une prise de pouvoir anticonstitutionnelle

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0