Pour Maxime Matoussevitch spécialiste de l’Afrique et professeur à l’université, ” 50% des armes qui arrivent sur le continent africain proviennent de la Russie”.
” Cela fait partie du soft power russe. Ces dernières années, la Russie s’est positionnée par rapport aux pays du Sud et, surtout, par rapport aux pays africains, en rempart des valeurs traditionnelles. Lorsque l’on observe ce que la Russie peut offrir à l’Afrique, il n’y a pas grand-chose, mais le peu qui existe est important. Ils exportent des armes : 50% des armes qui arrivent sur le continent proviennent de la Russie” explique l’historien Maxime Matoussevitch. Pour le reste, dit-il, ” ce n’est pas vraiment de l’idéologie, ce sont des idées moralisatrices : la préservation des valeurs traditionnelles, la conception traditionnelle du genre”.
Par exemple, en République centrafricaine, l’un des premiers pays africains où apparaissent les mercenaires du groupe Wagner, ils sponsorisaient des concours de beauté. Cela peut paraître innocent. Mais pourquoi les concours de beauté ? Car ces concours participent à la propagation des valeurs traditionnelles et des stéréotypes liés au genre. Investir dans ces concours fait partie de la politique extérieure russe.
“Cela fait partie du soft power russe. Ces dernières années, la Russie s’est positionnée par rapport aux pays du Sud et, surtout, par rapport aux pays africains, en rempart des valeurs traditionnelles” explique l’historien Maxime Matoussevitch. Et d’ajouter: ” Lorsque l’on observe ce que la Russie peut offrir à l’Afrique, il n’y a pas grand-chose, mais le peu qui existe est important. Ils exportent des armes : 50% des armes qui arrivent sur le continent proviennent de la Russie”. Pour le reste, dit-il, ” ce n’est pas vraiment de l’idéologie, ce sont des idées moralisatrices : la préservation des valeurs traditionnelles, la conception traditionnelle du genre”.
Par exemple, en République centrafricaine, il fait comprendre dans les colonnes de la Rfi, “l’un des premiers pays africains où apparaissent les mercenaires du groupe Wagner, ils sponsorisaient des concours de beauté“. Et de poursuivre: ” Cela peut paraître innocent. Mais pourquoi les concours de beauté ? Car ces concours participent à la propagation des valeurs traditionnelles et des stéréotypes liés au genre. Investir dans ces concours fait partie de la politique extérieure russe”.
Mapote Gaye avec rfi