Pour une première communication , La Grande Coalition Wallu Sénégal, a rencontré la presse pour faire une analyse des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.
“Nous voudrions commencer par exprimer nos sincères remerciements aux Sénégalaises et aux Sénégalais qui se sont déplacés pour voter ce dimanche 23 janvier 2022 dans le calme et la sérénité. Parmi eux, les électeurs de la Grande Coalition Wallu Sénégal, à qui nous témoignons notre profonde gratitude.
Comme vous le savez, sans doute, la Grande Coalition Wallu a été mise en place un peu tardivement, suite à l’impossibilité constatée de réunir l’opposition et la société civile dans un cadre de large coalition de rassemblement de toutes les forces politiques et citoyennes, en lutte contre le régime de APR-BBY, pour le changement et pour de nouvelles perspectives dans la gouvernance de nos collectivités territoriales” lit-on dans le document du texte liminaire. A cet effet, les libéraux gardent l’espoir.
“Une fois la Grande Coalition Wallu Sénégal mise en place, nous avons dans l’action connu des lenteurs internes, surtout dans le déploiement des équipes sur le terrain.
Nous avons également connu des départs de leaders d’envergure qui ont pourtant participé et à sa création et à son lancement” lit-on dans le document.
De même, mentionne le document, les investitures se sont déroulées avec beaucoup de difficultés compte tenu des enjeux et des ambitions des uns et des autres. “De sorte que dans plusieurs localités, des responsables de nos différentes organisations sont allées aux élections sur d’autres listes, tout ceci ayant participé à affaiblir l’unité dans nos rangs et partant les résultats que nous étions en droit d’attendre” ont déclaré les libéraux.