Le Sénégal affronte la Guinée ce vendredi, pour sa deuxième sortie comptant pour la 33e édition de la Can. Pour ce choc de la poule B aux allures de grand derby de l’Afrique de l’Ouest, Bouna Sarr sera particulièrement attendu.
L’arrière droit des Lions a longtemps été courtisé par la Guinée avant qu’il ne choisisse de porter les couleurs du Sénégal. Auparavant, il avait figuré sur une liste élargie du sélectionneur français Didier Deschamps en 2018 pour le Mondial russe. Juste après, il était dans une short-list d’un autre Didier, Six, pour le Syli national de la Guinée. Il a finalement arboré les couleurs du Sénégal. Une phase finale de coupe d’Afrique déjà en poche et une coupe du Monde, peut-être, pour le natif de Lyon. Âge de 29 ans, Bouna Sarr fera face au Syli national, son ancien courtisan dans un derby pour lequel les projecteurs seront clairement fixés sur lui.
C’est en 2014 que la Guinée voulait lui offrir sa première cape. Bouna Sarr donne son accord et se fait même établir un passeport guinéen avant de se rétracter, sans aviser. Il ne participera pas à la Can 2015 avec le Syli. Moins de six mois après, l’ancien Messin atterrit à l’Olympique de Marseille et change de dimension. Sa convocation chez les Lions avait suscité beaucoup d’indignations chez les Sénégalais.
D’aucuns le considérant comme un opportuniste, estiment que le numéro 20 du Bayern a choisi la première nation africaine du classement Fifa par défaut. D’autres, préfèrent passer l’éponge, d’autant plus Cissé a un déficit d’arrières droit. Sa prestation contre le Zimbabwe au poste d’excentré a été apprécié par plusieurs amateurs, le désignant même leur homme du match. Il sera sous le feu des projecteurs ce vendredi contre son autre pays. Attendu également par le public sénégalais pour confirmer, en défense, ce qu’il a fait en position offensive lors de son premier match de Can.