Now Reading
Ukraine: le coup de bluff de Vladimir Poutine?

Ukraine: le coup de bluff de Vladimir Poutine?

Après une réunion informelle ce dimanche soir, c’est ce lundi 10 janvier qu’Américains et Russes entrent dans le vif du sujet à Genève. La Russie le répète depuis des semaines, elle veut des garanties sur la sécurité à ses frontières et a mis la barre très haut sur ses exigences avec à la clé la menace claire d’un nouveau conflit après l’annexion de la Crimée en 2014 et la guerre dans le Donbass qui se poursuit toujours.

Vladimir Poutine - Paris Match

Bruits de botte et roulements de tambour. Dimanche matin encore Moscou affirmait « exclure toute concession », et menaçait même d’écourter la séance diplomatique qui s’ouvre si ses demandes ne sont pas satisfaites. Car ce lundi marque également le lancement d’une semaine de diplomatie à haut niveau dans laquelle la Russie rencontrera aussi l’Otan et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Dimanche après midi, à son tour, Washington avertissait la Russie sur « un risque de confrontation ». Son agenda, ses exigences, et même son interlocuteur prioritaire, – les États-Unis -, Moscou a jusqu’ici imposé sa manière de faire et pourtant, pour Dimitry Oreschkine, l’Occident peut et doit refuser de céder : « En réalité, dit le politologue, Poutine n’a pas d’autre choix que de faire monter les enchères. Il perd la compétition économique, il perd la compétition financière, technologique, scientifique, culturelle, toutes les formes de compétition dans le monde. Le modèle de société qu’il propose n’est pas attractif. Mais Poutine a beaucoup d’armes, et c’est son seul atout. Il n’y a qu’une seule réponse à lui faire : ” Nous ne sommes pas effrayés “, car sinon cela justifierait sa tactique. Si l’Europe a peur, si l’Occident a peur, il a raison de menacer. Alors que tout ça c’est du bluff, de l’intimidation. »

rfi

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0