Présidant le conseil présidentiel sur les hydrocarbures, le président de la République, monsieur Macky Sall a tenu à préciser que « les ressources ne vont pas servir des salaires ».
« Les ressources issus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières ne vont pas servir à augmenter des salaires » a déclaré le président Sall. Selon lui, « ces fonds n’appartiennent pas uniquement à la présente génération, mais à la future, aussi ». A l’en croire, « il ne s’agira pas de leur réserver des montants qui vont dormir dans des caisses ». Et d’ajouter : « des investissements et réalisations qui vont transcender des générations sont prévus ». Pour le chef de l’Etat sénégalais, « ce n’est pas parce que l’on va commencer l’exploitation du pétrole et du gaz que chacun va demander le dédoublement de son salaire ». Pour le président Sall, « des syndicats vont poser des préavis ». Toutefois, tient-il, à préciser, « ce n’est pas du tout ce qui est prévu ».
Vers une amélioration du profil économique
« Il faut bien le comprendre ; ces ressources d’abord nous appartiennent pas seuls, mais l’impact que l’on en tirera va améliorer le profil économique du pays, mais ça ne sera pas seulement pour aller acheter des équipes de football ailleurs ou pour distribuer de l’argent comme ça et augmenter des revenus des travailleurs » explique le président Macky Sall. Argumentant ses propos, le président de la République, Macky Sall laisse entendre que « les gens doivent mettre cela dans leur tête ».