« L’OMVS s’apprête à fêter son cinquantième anniversaire. C’est habituellement une occasion solennelle de marquer une pause pour jeter un regard rétrospectif sur ce parcours, de faire le bilan mais aussi de se projeter sur l’avenir ». C’est du moins ce qu’a déclaré ce lundi, monsieur Hamed Diane Semega, haut-commissaire de l’OMVS, à l’ouverture du forum d’échanges sur les opportunités économiques du bassin du fleuve Sénégal.
« Pour ce qui est du bilan, ce n’est certes pas le lieu ni le temps de le faire ici, mais nous pouvons convenir rapidement de quelques traits saillants.
Il y a avant tout à se féliciter de la longévité de l’OMVS, que nous devons à des textes solides, à la volonté politique permanente, à la résilience de notre organisation » dit-il. Le haut-commissaire de l’OMVS d’ajouter : « ous avons également l’atout d’une vision claire qui a su fixer un horizon basé sur un programme de développement cohérent ». A l’en croire, ce dernier a misé sur un programme ambitieux de grandes infrastructures régionales aptes à mobiliser la ressource en eau pour satisfaire tous les usages. « Nous le déroulons vaille que vaille, avec beaucoup de détermination, et nos ouvrages ont un impact indéniable dans la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en énergie et en eau potable, la réduction de la pauvreté dans chacun des Etats membres » fait-il rappeler. Selon lui, la restauration de la navigabilité du fleuve ouvrira bientôt une nouvelle page dans l’histoire de la sous-région et devra favoriser le décollage économique du bassin et la valorisation de ses ressources naturelles en améliorant les conditions d’accès aux marchés extérieurs pour les régions enclavées.