Des terroristes qui arrêtent un bus bondé, tuent le chauffeur et mettent le feu au véhicule, tuant froidement 33 passagers, hommes, femmes et enfants. Pas un survivant. C’était la semaine dernière dans la région de Mopti, au Mali. Une barbarie à laquelle on commence malheureusement à s’habituer dans le Sahel. S’il est une urgence sur le continent, c’est bien celle de la paix et de la sécurité. Trop de morts, trop de violence, trop de déplacés.
La tension est tellement forte face aux groupes armés qui ensanglantent le Sahel et l’Est du continent que les populations ont cessé de croire aux solutions proposées par les grandes nations, et s’en prennent de plus en plus aux forces étrangères déployées dans les zones de conflit.
Quelle solution pour mettre un terme à cette instabilité ? A cette boucherie ? Au-delà des discours qui ne convainquent plus, quelle réponse adopter ? Un débat enregistré à l’occasion de la 7ème édition du forum international de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique.
rfi