Now Reading
Budget défense et sécurité : le forum civil prône la transparence

Budget défense et sécurité : le forum civil prône la transparence

« Face à la montée du péril terroriste, il faut plus de transparence et de redevabilité sur les budgets de défense et de sécurité ». C’est du moins la conviction de Birahim Seck, le coordonnateur du forum civil. En conséquence, il interpelle davantage le chef de l’État Macky Sall pour lancer un plaidoyer fort.

Birahim Seck, Forum civil : «C'est un piètre débat pour détourner  l'opinion...» - Lequotidien - Journal d'information Générale

« Monsieur le président de la République, le plaidoyer pour l’Afrique, s’il n’est pas basé sur la transparence, risque de fragiliser votre mandat à l’union africaine » explique Birahim Seck. Selon lui, les dépenses militaires des Etats doivent être encadrées par la transparence et la redevabilité. « L’audit des marchés de la défense au Niger en est un parfait exemple. Il ne s’agit pas seulement d’un programme « de déficit autour de 3% mais plutôt un programme de transparence et de redevabilité sur les montants injectés dans le secteur de la défense et de la sécurité » a-t-il déclaré. Pour Birahim Seck, « face à la montée du péril terroriste, il faut plus de flexibilité budgétaire pour permettre à nos pays de se donner les moyens d’assurer un minimum de défense nationale ». Le coordonnateur du forum civil propose à vulgariser l’indice de gouvernance des dépenses de sécurité et de lutter contre l’opacité des contrats de défense.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0