L’économie sénégalaise a bien résisté durant a troisième vague. C’est du moins ce que constate l’institution financière, par le biais d’un communiqué de presse. En réalité, les autorités sénégalaises ont mis en place une bonne stratégie pour résister afin de faire face à la pandémie du coronavirus.
« À l’issue de cet examen par le conseil d’administration, le Sénégal aurait accès à 129,4 millions de DTS (équivalent d’environ 180 millions de dollars), portant le total de l’appui financier apporté par le FMI dans le cadre des accords au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC) et de l’accord de confirmation (AC) à 258,8 millions de DTS (environ 360 millions de dollars) », lit-on dans un communiqué de l’institution financière.
Grâce à une solide production dans les secteurs de l’industrie et des services et aux mesures de soutien à l’économie, le communiqué fait mentionner que “le Sénégal a connu un rebond de l’activité économique plus prononcé que prévu jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, alors même que le pays faisait face à une troisième vague de la pandémie au troisième trimestre”. Outre cela, lit-on, à travers le communiqué, la croissance du PIB pour 2021 est revue à la hausse, de 3 ½ à 5 %. “L’inflation moyenne devrait être de 2 ½ %, en raison essentiellement d’une hausse des prix des denrées alimentaires. L’exécution du budget à fin septembre a été globalement conforme à la loi de finances rectificative de 2021. Les autorités ont adopté une seconde loi de finances rectificative pour intégrer notamment les dépenses adossées à l’allocation de droits de tirages spéciaux (DTS) et tenir compte des besoins accrus en subventions au secteur de l’énergie » écrit le communiqué.
Maimouna Bâ