Sergueï Lavrov et Anthony Blinken se rencontrent ce jeudi 2 décembre à Stockholm en Suède. Au centre des préoccupations du chef de la diplomatie russe et de son homologue américain, la situation et les tensions en Ukraine. Ce mercredi à Riga, Antony Blinken a déclaré avoir des «preuves » que Moscou prépare des «actions agressives » contre le territoire ukrainien.
C’est la première fois depuis quatre ans que les ministres des Affaires étrangères russe et américain vont se retrouver à la conférence ministérielle de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Et ils se parleront en marge de la rencontre. Mais ce rendez-vous intervient dans un climat extrêmement tendu.
Ce mercredi, au cours de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Riga, à la veille de sa rencontre avec son homologue russe, le secrétaire d’État américain a accusé Moscou de réunir « des dizaines de milliers [de soldats] de forces de combat supplémentaires » près de la frontière avec l’Ukraine.
« Nous sommes profondément préoccupés par les preuves que de la Russie prépare d’importantes actions agressives contre l’Ukraine, a déclaré Antony Blinken. Ces plans incluent des efforts pour déstabiliser l’Ukraine de l’intérieur, ainsi que des opérations militaires à grande échelle. »
« Alors nous ne savons pas si le président Poutine a décidé d’une invasion, a poursuivi le chef de la diplomatie américaine. Mais nous savons qu’il prend des dispositions pour le faire rapidement s’il le décide. Donc malgré les incertitudes sur les intentions et le calendrier, nous devons nous préparer à toutes éventualités tout en veillant à ce que la Russie fasse marche arrière. »
rfi