Now Reading
Migrants à Calais: les Britanniques ne sont plus les bienvenus à la réunion de crise

Migrants à Calais: les Britanniques ne sont plus les bienvenus à la réunion de crise

Moins de 48 heures après le drame de mercredi soir, 27 migrants noyés dans la Manche alors qu’ils tentaientde passer vers le Royaume-Uni, Paris et Londres appelaient dans la foulée à une plus grandecoopération, mais voilà les Britanniques désinvités d’une réunion dimanche à Calais après les propos de Boris Johnson qui demandait hier à la France de reprendre les migrants parvenus en Grande Bretagne.

Boris Johnson dit tout son amour pour « Peppa Pig » lors d'une conférence  patronale | Vanity Fair

La réunion prévue entre ministres européens aura bien lieu dimanche 28 novembre à Calais pour tenter de sortir de l’impasse. Mais sans le Royaume-Uni. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annulé l’invitation faite aux Britanniques. La raison de cette crise : les propos tenus par Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne.

Jusque-là, la France et le Royaume-Uni semblaient vouloir améliorer leur collaboration pour éviter un nouveau drame dans les eaux de la Manche, mais la lettre de Boris Johnson à Emmanuel Macron, rendue publique, a accéléré la crispation des relations et le ministre de l’Intérieur français a annulé la venue de son homologue britannique Priti Patel.

rfi

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0