Now Reading
COP26: les femmes, victimes et solution du dérèglement climatique

COP26: les femmes, victimes et solution du dérèglement climatique

Les femmes, essentiellement celles du Sud, sont en première ligne des catastrophes naturelles. Comment un phénomène naturel peut-il affecter différemment les genres humains ? Le lien n’est pas forcément évident. Pour le comprendre et l’expliquer, nous avons rencontré des femmes lauréates du prix « Solution Genre et Climat », remis à Glasgow, à la veille de la journée climat et genre à l’agenda de la COP26 ce mardi 9 novembre.

Lorsque Lucie Gamond-Rius, Française de 28 ans, monte sur la scène du magistral auditorium du Scottish Event Campus, pour recevoir son prix dans la catégorie innovation, des youyous montent soudainement du public, de même que des slogans – « Climat ! Genre ! Justice ! » – et un hymne personnalisé « Women got the power… », qui sera chanté en hommage à chacune des six femmes mises à l’honneur en 2021.

Lucie vit à Izmir, en Turquie, depuis plus de trois ans. Elle travaille pour une petite ONG locale, Imece, dont elle est la seule étrangère. L’association est au chevet des réfugiés afghans ou syriens pour la plupart, qui ont pris la route de l’exil. Pour rappel, l’une des principales causes profondes et indirectes à la guerre civile syrienne serait d’origine climatique. Depuis 2018, elle et son équipe portent le projet Solar Age, une solution pratique… qui tient dans la main : une batterie portable solaire. Baptisées EFE (pour Energy for Everyone qui signifie Robin des bois en turc), elles servent à la fois de lampe de poche et de chargeur universel d’appoint : tout type téléphone portable peut s’y brancher. « Les personnes déplacées n’ont parfois pas accès à l’électricité pendant des semaines. L’idée est qu’elles aient toujours un minimum de batterie pour appeler les secours en cas de d’urgence », explique Lucie.

SOURCE:RFI

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0