Now Reading
Crise diplomatique entre Riyad et Beyrouth: réactions mitigées des dirigeants libanais

Crise diplomatique entre Riyad et Beyrouth: réactions mitigées des dirigeants libanais

Une crise diplomatique a éclaté entre l’Arabie saoudite et le Liban après des propos du ministre de l’Information libanais, Georges Cordahi, critiquant la guerre au Yémen, un mois avant sa nomination au gouvernement. Riyad a rappelé vendredi son ambassadeur à Beyrouth et a donné 48 heures à l’ambassadeur du Liban pour quitter le royaume. Les autorités saoudiennes ont aussi annoncé la suspension des échanges commerciaux entre les deux pays. Les dirigeants libanais ont réagi timidement à la mesure inédite dans les annales diplomatiques des deux pays.

Crise diplomatique: le ton monte entre Ottawa et Ryad

Le Premier ministre Najib Mikati a regretté « profondément la décision du royaume ». Il a « espéré » une reconsidération de cette mesure et réaffirmé son « rejet ferme et catégorique de tout ce qui nuit aux relations fraternelles profondes avec le royaume ».

Comme toujours, la classe politique est divisée entre partisans et opposants à la mesure saoudienne. Dans une série de tweets, l’ex-Premier ministre Saad Hariri a fait assumer au Hezbollah la dégradation sans précédent des relations entre le Liban et les pays du Golfe, où vivent et travaillent près de 400 000 libanais. « Nous sommes tombés en enfer », a-t-il dit en réclamant la fin de ce qu’il appelle « la mainmise de l’Iran » sur le pays du cèdre.

rfi

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0