L’hôpital la Providence des Gonaïves est gravement touché par la pénurie de carburant causée par la mainmise des gangs qui contrôlent l’accès aux terminaux pétroliers. Les patients sont à l’agonie. Reportage.
Dans cet hôpital de référence du département de l’Artibonite, le bloc opératoire est dysfonctionnel, les médecins ne parviennent pas à s’y rendre, tous les générateurs sont à sec, c’est le black-out total.
À l’entrée de la salle d’urgence, une dizaine de personnes dont Loudemie Fleuridort. Elle accompagne sa maman gravement blessée à la tête ainsi que sa belle-sœur dont le bras droit est cassé, suite à un accident de voiture. Elle est exaspérée de voir ses proches souffrir sans pouvoir être soignés.
« Il y a plusieurs malades qui sont morts sous mes yeux, témoigne-t-elle. Si ma mère est encore en vie c’est uniquement grâce à Dieu. Je suis arrivée avec elle samedi et ce n’est que dimanche qu’un médecin l’a auscultée. Mais à cause du problème d’électricité on ne peut pas la recoudre. »
rfi