Now Reading
RDC: Denis Kadima désigné à la tête de la Céni, sans le consensus des confessions

RDC: Denis Kadima désigné à la tête de la Céni, sans le consensus des confessions

À l’Assemblée nationale, c’est par un vote à main levée que son nom a été entériné. Avec lui, douze autres personnalités issues de la majorité et de la société civile ont vu leur désignation validée au cours d’une plénière sous haute tension. C’est une étape majeure franchie dans ce processus, mais les contestations sont vives côté opposition et même au sein de la majorité pro-Tshisekedi.

Denis Kadima à Kinshasa, le 28 juillet 2021.

Pour le député de la majorité présidentielle André Mbata, président de la commission qui a recommandé d’entériner ces désignations malgré l’absence de consensus, l’Assemblée nationale s’est acquittée d’un devoir. 

« Lorsque l’Assemblée nationale doit s’acquitter de sa mission, est-ce que c’est un forcing ? Dans les prochains jours, le président de la République pourra prendre une ordonnance présidentielle pour investir les membres de la Céni qui viennent d’être entérinés. »

L’opposition dénonce une prise de contrôle de la Céni par le camp présidentiel. Colère du député de la coalition pro-Kabila Félix Kabange Numbi : « Ça, c’est la pensée unique qui continue. Nous ne pouvons pas comprendre que dans une séance plénière qu’on ait identifié 145 députés et qu’on tienne une séance d’entérinement du bureau de la Céni. Nous avons été attaqués et ça, c’est très grave. On a laissé entrer ces hommes armés à l’intérieur de l’hémicycle et qui ont touché même à l’intégrité physique des députés du FCC. Nous disons non ! (…) Nous invitons le peuple congolais à se prendre en charge, car si c’est dans ce climat que se dérouleront les élections de 2023, nous pouvons y mettre une croix. Nous appelons à un large consensus national. »

source:rfi

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0