Now Reading
Burkina Faso: le procès des auteurs présumés de l’assassinat de Sankara renvoyé au 25 octobre

Burkina Faso: le procès des auteurs présumés de l’assassinat de Sankara renvoyé au 25 octobre

Le procès des auteurs présumés du meurtre, pendant le coup d’État de 1987, du révolutionnaire burkinabè Thomas Sankara, alors président du pays âgé de 37 ans, a été renvoyé ce lundi au 25 octobre prochain, à la demande de deux avocates de la défense, qui ont demandé plus de temps pour consulter les pièces du dossier.

À peine ouvert lundi 11 octobre 2021, le procès de l'assassinat de Thomas Sankara a été renvoyé au 25 octobre pour permettre aux avocats de la défense de consulter davantage le dossier.

À peine ouvert, ce lundi 11 octobre, le procès de l’assassinat en 1987 du « père de la révolution burkinabè », Thomas Sankara, a été repoussé au 25 octobre prochain à 9 heures. Le président du tribunal militaire de Ouagadougou, M. Urbain Méda, a accepté une requête de deux avocates de la défense, qui estimaient ne pas avoir eu assez de temps pour consulter « les 20 000 pièces du dossier ». Elles avaient demandé un report d’un mois, au nom de « la manifestation de la vérité ». Elles ont obtenu deux semaines, alors que la capitale est actuellement sous haute sécurité pour ce moment important.

Commises d’office, relativement tard de surcroît, les avocates de la défense ont expliqué n’avoir obtenu le volumineux dossier d’instruction qu’un mois seulement avant l’ouverture du procès, relate notre envoyée spéciale à Ouagadougou, Gaëlle Laleix. Toutes les parties sont donc convenues qu’un renvoi était raisonnable, compte tenu du peu de temps accordé à la défense pour prendre connaissance du dossier. « Nous voulons que ce procès soit exemplaire », a rappelé Guy Hervé Kam, avocat des parties civiles. 

rfi

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0