Le Sénégal s’engage dans la bataille pour une décarbonisation « en profondeur ». Les autorités du pays ont lancé un signal fort ce jeudi 23 septembre en marge d’une cérémonie de signature que, le ministre de l’environnement Abdou Karim Sall a effectué.
Le ministre de l’environnement a procédé ce 23 Septembre à la signature de l’initiative « Deep decarbonization pathways ». Un projet de co-construction de trajectoires de développement sobres en carbone et résilientes au changement climatique.
C’est un projet d’une grande envergure qui peut aller loin et il financé dans le cadre de la Facilité 2050, mise en place par l’Agence Française de Développement (AFD) lors du One Planet Summit de décembre 2017, organisé par le Président de la République Française, cette initiative constitue, selon le directeur de l’AFD Alexandre Pointiers, un outil innovant pour accompagner les pays en développement dans leur trajectoire de développement sobre en carbone et résilient aux effets des changements climatiques.
A en croire, le ministre de l’environnement sénégalais, l’objectif principal de l’Accord de Paris dans lequel s’inscrit cette initiative est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique. L’enjeu est aussi énorme, dans la mesure où ce projet vise aussi à faire face aux impacts du changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d’émissions de gaz à effet de serre.
« Je nourris l’espoir que ce projet va ouvrir de nouvelles perspectives dans notre coopération déjà exemplaire en matière de la lutte contre le réchauffement climatique », poursuit le ministre Abdou Karim Sall.
Maimouna Ba