Now Reading
Éruption volcanique dans les îles Canaries : « c’est un phénomène naturel » selon l’expert Pape Goumba Lo

Éruption volcanique dans les îles Canaries : « c’est un phénomène naturel » selon l’expert Pape Goumba Lo

L’éruption volcanique de Cumbre Viejo, une des îles Canaries a attiré l’attention des volcanologues du monde. Quelles sont les causes de ce phénomène ? L’expert Pape Goumba lô et expert en prévention des risques naturels analyse la situation pour expliquer les tenants et aboutissants. Toutefois, il tient à préciser  que cette éruption n’a aucune incidence sur ce volcan qui poursuit son sommeil profond.

« C’est un phénomène naturel, comme celui qui se passe actuellement à la République du Cap-Vert à Fogo. En réalité, il s’agit de manifestations consécutives à l’ouverture de l’Océan Atlantique. Les îles Canaries sont presque sur la même ligne que les îles du Cap-Vert. Donc ce sont des manifestations volcaniques liées à l’existence d’un point chaud qui est entre le centre de l’Atlantique où se trouve la zone d’expansion, la zone où l’Atlantique est en train de s’agrandir entre l’Afrique et l’Amérique du Sud » explique l’expert Pape Goumba lô. Et donc, dit-il, cette zone des îles du Cap-Vert et des îles Canaries et si on descend un peu au sud vers les îles de Sainte Hélène, sont sur la même ligne. « C’est une ligne en compression, parce qu’il y a une ouverture de l’Atlantique, qui continue à s’ouvrir et il des mouvements tectoniques à l’intérieur de l’atlantique et ça crée des phénomènes volcaniques » dit-il.

De nouvelles terres se forment dans la mer

« Non pas de disparition ! Au contraire, il va y avoir des îles qui vont se former de plus en plus. Quand le volcan se met en éruption, il y a de la lave, du liquide qui était à l’intérieur et quand ce liquide arrive à la surface, il se refroidit, et ça donne de nouvelles terres. Donc ce sont des îles en expansion, qui sont en train de grandir » a déclaré l’expert. S’il prend aujourd’hui l’exemple de l’île de Brava en République du Cap-Vert, qui est le plus à l’ouest des îles du Cap-Vert, cette île n’existait pas il y a vingt ans trente ans. « Donc elle est née suite à une éruption volcanique, tout comme le Cap-Vert c’est-à-dire, Dakar, là où se trouvent  le Plateau, les Mamelles, les Almadies, Mermoz. Tout ça n’existait pas avant l’éruption volcanique  du tertiaire qui a donné, l’île de Gorée, les Madeleines et Cap Manuel et plus tard au quaternaire, il y a eu les mamelles, donc Ouakam, la Pointe des Almadies, Mermoz, tout ça sont formées à la suite d’une éruption volcanique. À chaque fois qu’il y a des éruptions volcaniques, il y a de nouvelles terres qui se forment dans la mer” poursuit-il.

Pourquoi la lave est fluide?

« Elle est fluide parce qu’il y a plusieurs types de lave » a-t-il martelé. A l’en croire, il y’ a des laves qui sont acides, qui coulent très peu, qu’on appelle visqueuses, il y a très peu de gaz. Pour l’expert, mais dans le cas de ces éruptions volcaniques que nous voyons actuellement dans les îles Canaries, ce sont des laves de types intra plats et c’est des laves qui sont très riches en gaz, notamment en soufre et gaz carbonique. « Ces laves quand elles renferment beaucoup de gaz, elles sont fluides » a-t-il soutenu.

Aissatou Ba

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0