Now Reading
Me Wade rend hommage à ses condisciples talibés et compatriotes disparus

Me Wade rend hommage à ses condisciples talibés et compatriotes disparus

“La troisième vague de Covid-19 qui sévit actuellement dans notre pays est sans précédent. Elle frappe, parents proches et amis. C’est dans ce contexte éprouvant que j’ai décidé d’évoquer quelques figures et regrette par avance, de ne pas pouvoir parler de tous les disparus” lit-on dans le contenu de sa lettre.

 “C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de mon petit frère, Ablaye FAYE, Ministre d’Etat, mon ancien compagnon de lutte. Inspecteur de l’Éducation de son état, Ancien Président du Conseil Régional de Dakar, il s’est très tôt engagé à mes côtés, assumant avec fierté l’héritage politique de sa maman, mon amie de génération mère Thioumbé Thiam, première présidente des femmes du parti” écrit Me Wade. A l’en croire, c’est un militant loyal et courageux, infatigable défenseur de la démocratie et des libertés, il a été de tous les combats du PDS, de l’UJT à la Commission de discipline, en passant par l’Administration du Parti. “Ce n’est qu’en 2019 qu’il a passé le témoin à Daouda NIANG pour des raisons de santé l’obligeant à s’éloigner de la sphère de décision” fait-il rappeler. Selon lui, Ablaye Faye porte sur son corps les traces des brutalités de la police, coups de crosse aux côtes et à la tête. Je ne manque jamais de prier pour lui. “Comment ne pas rappeler, une fois de plus, le rappel à Dieu de ma sœur Awa DIOP, militante de la première heure du PDS, Présidente des femmes, députée et Ministre. Elle s’est toujours distinguée par son militantisme et sa pugnacité” dit-il. Dans le contenu de sa lettre, il n’a pas manqué d’évoquer aussi le décès brutal de Alioune Badara CISSE, son fils, qui ne manquait jamais, chaque année, de venir à son domicile lui souhaiter un joyeux anniversaire en lui récitant un poème qu’il avait composé pour lui, et avec qui il partage l’idée de la réunification de la grande famille libérale. Il fait rappeler que c’est lui qui l’ai ramené de l’Université américaine du Minnesota des Etats-Unis où il enseignait, parce qu’il pensait lui confier, un jour, le portefeuille de l’agriculture qu’il aimait et maîtrisait.

“Cela aurait été un grand apport précieux au Sénégal et à l’Afrique. Brillant avocat, je lui ai confié la défense de Laurent Gbagbo, surtout le côté négociations avec Houphouët, ce qui m’a permis de tester ses talents de diplomate” a-t-il soutenu.

See Also

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0