Now Reading
Sénégal: une jeunesse sans repère

Sénégal: une jeunesse sans repère

     La société sénégalaise est-elle malade de sa jeunesse? Tout porte à le croire. Nous constatons aujourd’hui une jeunesse qui ne respecte plus les règles. Elle impose sa propre loi dans la société ; ce qui entraîne un mauvais comportement et ruine l’éducation donnée par les parents. Ce mauvais comportement est devenu récurrent et très problématique pour la bonne marche de la société tend à prendre une ampleur qui inquiète les adultes.

Réalité et perception: La jeunesse sénégalaise exposée à la trilogie fatale  : tabac, drogue, alcool (1ère partie)

Nous avons sillonné un peu partout dans les rues de Dakar pour avoir l’avis de chacun sur ce sujet. Le Comportement des jeunes aujourd’hui laisse vraiment à désirer car plus aucun d’entre eux ne se soucie de l’avis des adultes. Chacun fait ce que bon lui semble dans la mesure où il satisfait ses propres intérêts. Agissant avec leurs propres convictions, ils adoptent un mauvais comportement qui fruste bien évidemment les parents. Cette jeunesse d’aujourd’hui bafoue les valeurs morales et l’éthique que l’ancienne génération a laissée.

Cette mauvaise attitude de la jeunesse commence à poser d’énormes problèmes pour le développement de la société sénégalaise.Lundi 16 août 2021, il est 12h30 et le soleil est à son zénith, les rues sont remplies de personnes qui vaquent à leurs occupations et de voitures qui klaxonnent un peu partout. Sous cette chaleur étouffante avec une ambiance bien connue des ruelles dakaroises nous avons interpellé deux jeunes hommes assis sous l’ombre d’un arbre. interrogé sur le sujet en question Habib Sene et Pape Samba Dieye sont âgés d’une vingtaine d’années et habillés presque de la même manière répondent à travers notre micro en souriant. Pour eux la jeunesse est juste mal comprise car n’ayant pas la même mentalité que les adultes. S’exprimant en premier Habib Sene déclare: ” nous nous comportons comme des jeunes de notre âge partout ailleurs en essayant de profiter de notre jeunesse comme nous le sentons. “Malgré les dires des gens nous taxant d’être impoli, irrespectueux,vulgaire et agressif, tel n’est pas le cas c’est juste la loi de survie des jeunes” ajoute-t-il. Sur cette même lancée son ami Pape Samba Dieye dira “il faut se faire une place dans la société, se faire respecter aussi car maintenant c’est chacun pour soi. Avoir un comportement bien trempé est la solution pour nous” rétorque-t-il. A l’en croire, ” il n’y a pas de mal à enfreindre certains règles pour se faire du bien, les parents se plaignent pour rien”. Par contre tel n’est pas le point de vue de Mr Ndiaye Alfred, un cinquantenaire debout devant la porte de sa maison. Pour lui cette génération est vraiment inconsciente avant d’ajouter dans ses propos qu’il a eu la chance de vivre avec les deux générations (hier et aujourd’hui”). En diagnostiquant la situation, il laisse entendre les parents d’aujourd’hui éduquent leurs enfants, seulement, fait-il constater, ce sont les jeunes qui choisissent les mauvaises fréquentations.

Luciana Bernadette Mbengue

See Also

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0