Now Reading
Coronavirus : une discipline exigée

Coronavirus : une discipline exigée

Ce nouveau coronavirus  est une souche particulière jamais encore identifiée. Il est un virus invisible qui circule et menace la vie des gens. Il continue d’inquiéter avec le variant Delta.

Sénégal : sur la piste du nouveau coronavirus - Le Point

L’heure est grave. Il ne s’agit pas d’un combat politique, ni religieux, mais plutôt d’une guerre. Autrement, nous devons être solidaires pour se conformer aux lois édictées pour vaincre la pandémie. Chaque citoyen doit être responsable de lui-même. Face au Covid19, la meilleure arme est le sens du devoir civique et de la responsabilité d’où l’importance des mesures barrières que nous devons pleinement intégrer dans notre quotidien. C’est une erreur d’accuser le chef de l’Etat Macky Sall en soutenant qu’il est le responsable de cette situation. Un message à bannir, car la santé est une lutte individuelle d’abord. La guerre est d’une importance vitale pour l’Etat, la grande affaire des nations, elle est le lieu où se décident la vie et la mort, la conservation ou la perte de l’empire en dépendent, sa survie ou son anéantissement. On ne saurait le traiter à la légère. Ne pas faire de sérieuses réflexions sur ce qui le concerne, c’est faire preuve d’une coupable indifférence pour la conservation ou pour la perte de ce qu’on a de plus cher, et c’est ce qu’on ne doit pas trouver parmi nous. Cinq choses principales doivent faire l’objet de nos continuelles méditations et de tous nos soins, comme le font ces grands artistes qui lorsqu’ils entreprennent quelque chef-d’œuvre ont toujours présent à l’esprit le but qu’ils se proposent, mettent à profit tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent, ne négligent rien pour acquérir de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement à leur fin. La guerre est subordonnée à cinq facteurs fondamentaux, ils doivent être pris en compte dans les calculs, afin de déterminer avec exactitude la balance des forces.

 Lisez l’art de la guerre. Le livre a été écrit par le général Sun Tsu vers le Vème siècle avant Jésus Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie Monde, un livre assez petit de 75 pages mais dense.

« Connais-toi, toi-même, connais ton ennemi, la victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, la victoire sera totale » écrit l’écrivain chinois Sun Tsu ; S.V.P, Prônons la discipline pour s’en sortir. C’est le seul remède.

« Entrez donc par les portes de l’enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux » un verset du coran, sourate 29 An Nahli (les abeilles).

Sun Tsu nous enseigne que pour connaître le succès et la gloire dans toutes les batailles, il faut toujours avoir en tête cinq éléments : la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la discipline. Combattons l’ennemi tout en empêchant les mauvais comportements.

Mapote Gaye

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0