Now Reading
Systèmes alimentaires : Relever les défis mondiaux

Systèmes alimentaires : Relever les défis mondiaux

Le programme de développement durable à l’horizon 2030 a mis davantage en lumière le rôle essentiel que les systèmes alimentaires joueront à l’avenir s’agissant de relever les défis mondiaux posés par la malnutrition, la pauvreté et le changement climatique.

Systemes alimentaires - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO)

Si les acteurs qui interviennent dans les systèmes alimentaires comment à agir et à changer leur comportement, il leur manque toutefois une vision commune des inter actions, des liens et des arbitrages complexes propres à ces systèmes sur laquelle pourraient s’appuyer les nombreuses initiatives qu’ils mènent parfois séparément. L’objectif général du sommet sur les systèmes alimentaires est d’aider ces parties prenantes à mieux apprécier les enjeux complexes qui ont une incidence sur l’avenir des systèmes alimentaires.

Au plan macro-économique

L’amélioration du cadre macro-économique constitue un défi majeur de la seconde phase du Pse. La revue annuelle conjointe (RAC2020) sur l’état de mise en œuvre de la politique économique et sociale de l’année 2019 indique que, l’économie nationale s’est installée progressivement sur une trajectoire de croissance forte et durable, conjuguée à une baisse progressive du déficit budgétaire et un faible niveau de l’inflation ( taux de croissance du PIB réel estimé à 5,3% en 2019, est portée principalement par le bon comportement des branches d’activités telles que la pêche, la fabrication de produits agroalimentaires, la construction, le commerce, les transports, les services financiers et les assurances. Ces performances ont été fortement perturbés en 2020, par les effets de la pandémie de la covid19 qui a impacté certains secteurs d’activités. Ainsi, le taux de croissance du PIB réel est projeté à 0,7% en 2020 contre une prévision initiale de 6,8%.

Mapote Gaye

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0