Now Reading
Santé sexuelle : La masturbation, une pratique utile mais parfois dangereuse

Santé sexuelle : La masturbation, une pratique utile mais parfois dangereuse

La masturbation est cette pratique qui permet de se procurer du plaisir charnel à soi même à défaut de trouver un partenaire. Il s’agit d’un acte diversement apprécié mais qui en réalité peut s’avérer néfaste sur la santé lorsqu’on y devient dépendant.

La recherche du plaisir sexuel poussent beaucoup de personnes à opter pour la masturbation. L’envie démesurée de tenir de rapport en absence du sexe opposé, incitent des hommes comme des femmes à opter pour cette pratique qui selon eux permet d’éviter l’adultère.

L’ insatisfaction sexuelle de son ou sa partenaire est aussi l’un des motifs qu’avancent d’autres personnes férues de la masturbation. Ces quelques personnes interrogées par notre équipe et qui ont préféré garder l’anonymat ont avoué qu’ils n’ont aucune idée des inconvénients de la masturbation sur la santé.

Ça fait bientôt cinq ans que mon mari est allé en côte d’ivoire dans le cadre du travail. C’est vrai que nous ne manquons de rien les enfants et moi, mais quand l’envie me prends je n’ai souvent pas de choix que de me masturber afin de limiter les dégâts. J’éprouve le même plaisir qu’on éprouve lors de l’acte sexuel et donc je n’ai jamais pensé aux dangers en le faisant” a confié une Jeune dame, la trentaine, mère de trois enfants et vivant à Fifadji, un quartier de Cotonou.

Tout comme cette femme, André, maitre tailleur dit recourir à cette pratique puisque ne trouvant pas satisfaction avec sa partenaire. En faisant référence à ces différents exemples, le commun des mortels retient que la masturbation peut s’avérer utile à des moments donnés mais la règle selon laquelle l’abus en toute chose est nuisible se vérifie également dans ce contexte.

En effets, les conséquences de cette pratique ne sont pas non pas négligeables quand on ne sait pas s’abstenir par moment. D’après plusieurs recherches il ressort que l’incontinence d’urine peut être l’une des causes de la masturbation, de même que les engorgements du col de la matrice.

See Also

Plusieurs autres maladies à l’image de la stérilité chez les femmes émanent également de cette pratique. Les mêmes recherches démontrent que les tremblements partiels ou généraux, des paralysies de courte durée, des douleurs vagues générales, des infections,des vertiges, de l’insomnie, des troubles de la vue et de l’ouïe, etc. sont des maladies ayant pour cause la masturbation.

Quant aux facultés intellectuelles, les personnes qui s’y livrent deviennent à la longue peu fertiles en imagination. Elles perdent le bon sens, ne sont plus sociables, sont distraites et souvent incapables d’un travail sérieux. Au regard des risques auxquels s’exposent les personnes qui pratiquent la masturbation, il serait préférable de modérer ou s’abstenir par moment car le bien être de la personne humaine en dépend.

Diane Atékpo

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0